Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Portsmouth New Hampshire

Portsmouth


Le charme maritime de la Nouvelle Angleterre

Sur la courte façade Atlantique de l’Etat à la frontière avec le Maine, l’historique Portsmouth possède tout ce qui fait le charme maritime de la Nouvelle Angleterre.
 
Bordant Prescott Park, le fascinant Strawbery Banke Museum est le site du village originel qui devait son nom aux fraises sauvages poussant le long des berges de la puissante Piscataqua River séparant le New Hampshire du Maine.
 
Animée en permanence par le ballet des remorqueurs, elle est éclairée à son embouchure par 2 vieux phares, le Portsmouth Harbor Lighthouse dominant les remparts de Fort Constitution à New Castle (New Hampshire), et le Whaleback Lighthouse de Kittery (Maine).
  
L’important patrimoine historique et architectural de la cité s’explique par le commerce triangulaire, à l’origine de la fortune de la ville. Classé au National Register of Historic Places, animé par de multiples manifestations, ce vieux quartier est sans doute l’un des plus beaux musées en plein air de la Nouvelle Angleterre. Il protège une quarantaine de bâtiments vous plongeant dans l’atmosphère villageoise et maritime du XVIIIe siècle. L’un des plus surprenants est la Drisco House dont une moitié est décorée dans l’esprit des années 1790 quand l’autre montre la vie quotidienne de 1950. D’autres maisons anciennes valent aussi qu’on s’y attarde comme la John Paul Jones House, la Wentworth-Gardner House, la Moffatt-Ladd House, ou la Langdon House. Les origines de la Jackson House, seule maison en bois historique du New Hampshire étant parvenue jusqu’à nous, remontent à 1664.
  
Le Portsmouth Athenaeum, construit en 1817, abrite la bibliothèque, les archives et le principal musée de la ville. L’Albacore Museum est consacré à un sous-marin lancé en 1953, prototype des sous-marins modernes avant l’ère atomique.
  
Si vous voulez respirer l’air du large, faites une excursion aux Isles of Shoals, un archipel de poche de 9 îles situées 10 km au large des côtes et découvertes en 1614 par John Smith (qui rencontra Pocahontas plus au sud). Ce sera aussi l’occasion d’apercevoir les baleines...
  
D’autre part, les 5 kilomètres de sable de la très fréquentée Hampton Beach, dominées par les vieux manoirs de Great Boar’s Head, à 25 km au sud de Portsmouth, devraient vous ravir.
  
Site internet : http://www.goportsmouthnh.com/

à ne surtout pas rater