logo Office du tourisme des USA

Des milliers d’œuvres d’art, lieu de rendez-vous des artistes

Situé dans les Berkshires, à Williamstone, le Clark Art Institute héberge la prestigieuse collection d’art d’un couple de millionnaires.

Situé dans les Berkshires, à Williamstone, le Clark Art Institute héberge la prestigieuse collection d’art d’un couple de millionnaires.

C’est parce qu’ils redoutaient un bombardement nucléaire sur New York que Robert Sterling Clark (1877-1956) et son épouse Francine ont déménagé leur impressionnante collection d’œuvres art. Des tableaux d’Edouard Manet, Pierre Puvis de Chavannes, Paul Gauguin, Claude Monet ou encore Edgar Degas font partie des collections permanentes de l’Institut.

La collection s’est beaucoup enrichie depuis 1955, date de l’inauguration par les Clarks de leur musée, qui comportait alors plus de 300 tableaux ainsi que des dessins, des gravures et de l’argenterie ancienne. Le musée possède désormais 8000 pièces dont quelques 500 peintures.

Aujourd’hui, l’Institut n’est plus seulement un musée mais aussi un véritable centre culturel et pédagogique, le lieu de rendez-vous des artistes et des amateurs d’art. En collaboration avec le Williams College, il forme certains des meilleurs conservateurs de musées des Etats-Unis. Glenn Lowry, le directeur du MoMA de New York, ou Thomas Krens, qui révolutionna les pratiques muséales en exportant le Guggenheim un peu partout dans le monde, y ont étudiés.

Site internet : https://www.clarkart.edu/

Allez plus loin

Adresses

Adresse :
Express Conseil
34 rue Kléber
​92300 Levallois-Perret – FRANCE
(Fermé au public)

Tel Grand Public : 01 76 47 52 44

Contact presse

c.burlot@ecltd.com

Contact grand public

bostonusa@ecltd.com

Suivre

Dans la même categorie