logo Office du tourisme des USA

Cathleen Clarity – Cheffe et auteure culinaire

Découvrez l’interview de Cathleen Clarity, Cheffe et auteure culinaire américaine vivant en France depuis plus de 30 ans !

Bonjour Cathleen,

 

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait ?

Je suis cheffe, américaine et en France depuis plus de 30 ans, mais je n’ai pas toujours été cheffe. Après une première carrière dans la communication et le marketing dans les secteurs de la mode et la décoration, je suis retournée à l’école (Ferrandi) pour me former à la cuisine française, mon rêve.

Des expériences enrichissantes auprès de grands chefs comme Hélène Darroze, Michel Roth et Cyril Lignac m’ont permis d’exercer ce beau métier. Aujourd’hui, je suis Cheffe et Directrice Culinaire à l’agence Extreme, et surtout maman de 3 merveilleux enfants ainsi que de  Flint, notre Griffon Vendéen.

 

Comment vous est venue cette passion pour la cuisine ?

Enfant, je passais des heures à regarder Julia Child – the French Chef – en N/B sur la chaine éducationnelle PBS. J’étais très curieuse de savoir comment on pouvait faire des mets aussi extraordinaires à une époque où un repas de fête dans mon Minnesota natal, était composé uniquement de bœuf et de pommes de terre.

 

Quelle activité vous a le plus marquée jusqu’à maintenant et pour quelles raisons ?

Je pense que mes lives de cuisine (cours en direct, tous les soirs à 19h00) m’ont énormément marquée.

Sans filet, je me lançais dans la confection d’un plat en temps réel avec mes internautes. Pas le droit à l’erreur, mais quel boost d’adrénaline !

 

Parlez-nous un peu plus de vos livres…

Mon tout premier livre, le plus personnel, était une commande d’une maison d’Edition allemande que j’ai réalisé dans ma cuisine avec une adorable photographe allemande qui est devenue une véritable star.

Ensuite, j’ai eu la chance de rentrer dans la prestigieuse maison Hachette pour qui j’ai écrit 3 livres « La Cuisine Américaine Familiale et Authentique », « La Nouvelle Cuisine Californienne » et « Les gâteaux du Monde ».

 

Comment choisissez-vous les recettes qui y figurent ?

Pour le gros livre sur La Cuisine Américaine, il s’agissait d’écrire un livre référence sur les plats emblématiques et par région. Alors, j’ai fait énormément de recherches et interrogé ma famille, des amis, des connaissances à travers le pays pour savoir lesquels étaient leurs plats régionaux et leur plat d’enfance.

Pour La Cuisine Californienne, j’ai passé 10 jours sur place à sillonner les marchés et à rencontrer des producteurs. Je me suis inspirée des produits locaux d’exception pour créer des recettes, le bonheur.

Pour Les Gâteaux du Monde, j’ai beaucoup lu et beaucoup pâtissé avant de limiter mon choix à 100 recettes !

 

De quelle recette êtes-vous la plus fière ?

La première qui me vient en tête est un cheesecake à l’avocat et au citron vert avec un glaçage chantilly pistache sur une base d’amande caramélisées. 😊

 

Quelle est votre spécialité en matière de plat salé ?

J’aime beaucoup faire des plats à tendance végétale avec toutes sortes de légumes de saison. Cuire une belle viande, c’est assez simple finalement, alors que sublimer des légumes avec des textures différentes est un super challenge.

 

Et côté desserts ?

J’ai créé un moelleux au chocolat noir et aux olives noires pour un producteur d’olives il y a quelques années. Cette recette est toujours un de mes musts.

 

Quels sont vos plats ou desserts américains favoris ?

Difficile de choisir un seul plat mais j’aime beaucoup les plats de Nouvelle Angleterre et craque facilement pour un lobster roll ou un bon clam chowder.

Dessert ?  Carrot cake, sans hésitation.

 

Quel(s) restaurant(s) américain(s) conseillez-vous à Paris ?

Homer Lobster – pour son lobster roll

Ellsworth – pour leur fried chicken au buttermilk

Holy Belly – Pour leurs pancakes

Montecito – Pour le Cioppino

Le Camion qui Fume – Pour le smash burger

 

Quelle est votre ville américaine préférée d’un point de vue culinaire ? 

San Francisco.

 

Et d’un point de vue scénique ?

Bolinas, une petite ville hippie sur la côte au nord de la Californie.

 

Vous êtes née dans le Minnesota. Que vous inspire cet Etat ?

Une nature à l’état pur et tous ces lacs ! Il y en a au moins 10.000 !

 

Retournez-vous régulièrement aux Etats-Unis ?

Dès que je peux, même si c’est moins souvent qu’il y a quelques années.

 

Quels sont vos prochains projets de voyage aux US ? Quelles étapes culinaires figureront sur votre to do list ?

Mon prochain voyage est prévu pour bientôt, je retourne en Californie ! Premier stop à San Francisco pour gouter le pain au levain chez Tartine, le crabe au Ferry Building et des tacos de chez Cholita Linda.

Cette fois-ci, je fais un tour sur la Highway 1 avec arrêt obligatoire à Big Sur. Nous allons remonter ensuite vers Sonoma pour faire un stop chez Scribe, un de mes vignobles préférés, et ensuite direction Auburn pour rendre visite à ma copine dans son ranch. J’ai hâte de cuisiner son Black Angus et de préparer un des plats emblématiques du Nord de la Californie, le Cedar plank salmon !

 

Merci beaucoup Cathleen !

Allez plus loin

Adresses

Suivre

Dans la même categorie