logo Office du tourisme des USA

Une richesse à préserver

Lorsque vous visiterez le Dakota du Nord, de même que les autres Etats des Rocheuses, vous aurez certainement l’opportunité de découvrir la culture amérindienne lors d’un powwow, d’un événement, dans les musées, les parcs et les réserves.

Les Mandan et les Hidatsa, et plus tard les tribus Arikara, ont vécu une vie paisible dans de lointaines terres, le long des rivières Knife et Missouri. Maintenant connue sous le nom de nation MHA ou de 3 tribus affiliées, leur domicile se trouve sur la réserve de Fort Berthold qui chevauche les rives nord et sud du lac Sakakawea. En plus de nombreux pow-wow traditionnels, la Fort Berthold Reservation possède de nombreuses attractions historiques et culturelles.

Une fois dans la Réserve, assurez-vous de traverser le Four Bears Bridge, une structure unique qui met à nu les caractéristiques esthétiques sélectionnées par et représentant les tribus Mandan, Hidatsa et Arikara ! Au sommet du Crow Flies High Observation Point, vous pourrez admirer la vue imprenable sur le Sakakawea Lake, les falaises des Badlands et les fondations de la ville sous-marine de Sanish. Arrêtez-vous au Three Tribes Museum consacré à l’histoire des Mandan, des Hidatsa et des Arikara à travers des artefacts. Un arrêt qui donne à réfléchir est le Old Scouts Cemetery où vous pouvez rendre hommage aux Amérindiens qui ont servi leur pays en temps de guerre et de paix, y compris les guerriers Arikara / Sanish qui ont servi d’éclaireurs pour Custer dans la bataille de Little Big Horn. Le Earth Lodge Village propose un programme d’éducation sur la culture et l’histoire de la nation MHA à des visiteurs venus du monde entier.

Lors de votre séjour dans le Dakota du Nord…

Lorsque vous visiterez le Dakota du Nord, de même que les autres Etats des Rocheuses, vous aurez certainement l’opportunité de découvrir la culture amérindienne lors d’un powwow, d’un événement, dans les musées, les parcs et les réserves. Vous apprécierez l’histoire des différentes tribus, leurs tenues et accessoires riches de sens, mais aussi leur artisanat pour lequel vous aurez probablement un coup de cœur.

Vous constaterez également de quelle manière les tribus amérindiennes continuent à apporter leur contribution à la culture et à l’économie de la région des Rocheuses. Cependant, il est très important que vous gardiez en tête qu’il vous faudra, dans l’intérêt de tous et afin que votre expérience soit positive, respecter leurs coutumes et vous plier à leurs lois.

Voici, ci-dessous, une liste des règles d’usage essentielles à respecter lorsque vous vous aventurerez en territoire amérindien :

– Si vous assistez à une cérémonie tribale, sachez rester discret. Veillez à ne pas vous trouver dans les pas des personnes chargées de conduire la célébration ou de ceux qui y participent. Il y a des cas, bien sûr, où les spectateurs sont invités par le maître de cérémonie à se joindre aux danseurs et ils sont alors les bienvenus.

– A moins d’y être expressément invités, retenez-vous de toucher les plumes ou les vêtements de peaux qu’ont revêtus les danseurs. Ces habits ont souvent une signification religieuse et leurs propriétaires les considèrent comme un héritage familial qu’il serait malvenu de vouloir palper.

– Si les appareils photos et les caméras sont un excellent moyen de capturer la beauté des cérémonies amérindiennes, ce n’est pas une bonne idée de s’en servir sans s’être assuré, au préalable, d’en avoir le droit. Surtout que certains rituels, comme les danses tribales et les cérémonies du tambour, demandent aux participants une grande concentration qui pourrait être perturbée par les flashs des appareils photos. Aussi, assurez-vous d’avoir l’autorisation de prendre des photos ou de filmer.

– Respectez les lois tribales ! Les tribus sont des nations souveraines sur le sol américain et elles ont établi leurs propres lois juridictionnelles.

– Sur les territoires appartenant aux amérindiens, il est interdit de cueillir des plantes médicinales ou non, de même que tout autre végétal, sans en avoir demandé l’autorisation à un représentant de la tribu concernée.

– Il est hors-la-loi de subtiliser des éléments provenant de sites sacrés (tout ce qui touche à la culture et aux traditions). Il est également interdit de pénétrer sur ces sites de votre seule volonté.

– Il peut être perçu comme un signe d’irrespect de débattre de cérémonies ou de sites funéraires ou encore de sépultures.

– Même si cela va sans dire, il est bon de rappeler que les drogues et les boissons alcoolisées sont interdites sur le sol indien, de même que durant les cérémonies ou n’importe quel événement tribal.

Site internet : https://www.ndtourism.com/articles/north-dakota-american-indian-heritage

Allez plus loin

Adresses

Adresse en France :
Rep & Co
2 square Trudaine
75009 Paris – France
Tel : 01 70 23 06 00
(fermé au public)

Dans la même categorie