logo Office du tourisme des USA

Nord contre Sud

Au petit matin du 6 avril 1862, les armées sudistes attaquent les troupes fédérales débarquées à Pittsburg Landing au bord du Tennessee.

Au petit matin du 6 avril 1862, les armées sudistes attaquent les troupes fédérales débarquées à Pittsburg Landing au bord du Tennessee, à proximité de tumulus indiens près de l’église de Shiloh, une trentaine de kilomètres au nord de Corinth, Mississippi.

La bataille qui s’ensuivra, se poursuivant ensuite autour de ce carrefour ferroviaire stratégique au Mississippi, sera l’une des plus féroces de toute la Guerre de Sécession. Elle sera décisive sur le front de l’Ouest où les confédérés n’auront plus jamais l’initiative, se cantonnant par la suite à des actions défensives.

Elle confirmera aussi l’émergence de Grant et Sherman, promis tous deux à un destin national. Parmi les participants, on note aussi la présence côté nordiste de Lew Wallace, futur auteur de « Ben Hur » et geôlier de Billy The Kid quand il sera stationné au Nouveau Mexique près de 20 ans plus tard…

Des commémorations ont lieu régulièrement au Parc National Shiloh National Military Park. Dégageant une étonnante sérénité, il protège sur 15km² le champ de bataille orné de monuments, stèles et fortifications divers et où l’on circule à pied ou en voiture.

Lors de l’anniversaire des 150 ans, 23.746 lumignons avaient été allumés en hommage aux tués, blessés et disparus des deux camps.

A sa périphérie, de spectaculaires reconstitutions historiques auxquelles participent plusieurs milliers de reconstituteurs en costumes d’époque équipés de pied en cap avec chevaux et canons, ont lieu chaque année. Elles attirent les spectateurs en masse alors que les capacités d’hébergement sont très limitées dans la région (Savannah au Tennessee, Corinth au Mississippi).

Sur le territoire même du parc se trouvent aussi des tumuli indiens, les Shiloh Indian Mounds, vieux d’au moins 800 ans. D’autres sites précolombiens se trouvent tout au long de la Natchez Trace un peu plus au sud.

A propos d’indiens, c’est aussi à Savannah que la Piste des Larmes traversait le Tennessee, menant les Cherokees en captivité en Oklahoma en 1838.

Site internet : https://www.nps.gov/shil/index.htm

Allez plus loin

Adresses

Adresse aux USA :
3500 Piedmont Rd, Suite 210
Atlanta, GA 30305 – USA
Tel : 404.231.1790
info@travelsouthusa.com

 

Dans la même categorie